Pourquoi << Tunisia EMF >> ?
L’apparition de nouvelle génération de téléphonie mobile 5G successeur de la 2G- 3G et 4G a multiplié les craintes qui existaient chez les citoyens sur les risques que pourraient représenter ces ondes électromagnétiques propagées par ces antennes-relais sur leur santé. Ceci mène au refus des riverains de toute nouvelle installation d’antenne-relais. L’OMS a confirmé que ces craintes sont à l’origine crées par la publication des études scientifiques non confirmées. D’où la création d’un sentiment d’existence des dangers inconnus.
Qu’est-ce que « Tunisia EMF » ?
Pour renforcer ses compétences dans le domaine de surveillance de l’exposition des citoyens aux champs électromagnétiques émis par les stations de téléphonie mobiles (2G, 3G,4G, 5G...), par les émetteurs TV, émetteurs radio, Wifi, etc,... l'Agence Nationale des Fréquences (ANF) a mis en place un réseau pilote pour la surveillance des champs électromagnétiques. Ce réseau comporte 16 sondes dont 15 couvrent la bande de fréquence jusqu’à 7 GHz et une sonde jusqu’au 40 GHz. « Tunisia EMF » a été développé pour fournir des indications sur l’environnement électromagnétique, afin de montrer que les champs électromagnétiques sont sous contrôle et inférieurs aux limites et afin de rassurer le citoyen par l’existence d’une entité de contrôle qui veille au respect des normes. Les 16 sondes de mesure ont été placées dans des locaux appartenant à la poste tunisienne dans le cadre d’une convention bilatérale. En effet, ces derniers sont demeurés dans des emplacements stratégiques (dans des zones urbaines à forte densité de population avec une concentration importante d’antennes relais).
Le système de surveillance utilisé est un système large bande, développé par le constructeur espagnol « Wave Contol », il s'agit d'un réseau formé de 16 sondes répartis sur 09 gouvernorats du territoire national à savoir : Tunis, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Béja, Nabeul, Zaghouan, Bizerte et Sousse. L’objectif de ce projet pilote est d'évaluer l'exposition à long terme des personnes aux champs électromagnétiques dans la bande 100 kHz-7 GHz.
« Tunisia EMF » disponible sur google Play
"app's privacy policy" :"Tunisia EMF does not collect, transmit, distribute or sell user data"
L’installation des antennes relais comme tout autre équipement radio est régie par le Code des Télécommunications et ses textes d’applications.
La Circulaire tri-ministérielle (ministère de la Santé Publique, ministère de l’intérieur et ministère des Télécommunications) n°33 du 23 octobre 2008, a clarifié les procédures d’obtention d’approbation et les autorités responsables et leurs tâches en matière de gestion et de suivi de l'installation des antennes relais de téléphonies mobiles.
De même, depuis juin 2010, L’ANF est un membre permanent du « Comité Technique chargé de l‘Etude d‘Impact des Rayonnements Non Ionisants sur la Santé », par arrêté du ministre de la Santé Publique
L’ANF est responsable de :
Les entités compétentes du ministère de la santé publique ont adopté les valeurs seuils élaborés par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) qui est une institution reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le Guideline 1998 (sachant que l’ICNIRP a publié un nouveau guideline en Mars 2020, mais au niveau national, le ministère de la santé publique n’a pas envoyé de notification à ce propos). Ainsi, le tableau ci-dessous récapitule les valeurs limites réglementaires en Tunisie de l'exposition du public aux champs électriques :
Les mesures des niveaux de champs électromagnétiques sont réalisées soit dans le cadre du contrôle systématique et préventif ou suite à une réclamation reçue à l’ANF.
Pour réaliser ces mesures techniques l’ANF a développé un processus en se référant aux recommandations et guidelines élaboré par les organismes internationaux compétents dans ce domaine (l'OMS et l’UIT) .
Pour la réalisation des mesures de l’exposition, l’ANF utilise:
Un champ mètre large bande pour identifier le point le plus exposé qui sera le point de mesures;
Une chaine de mesure automatisée constituée d'un analyseur de spectre, de sondes triaxiales avec un trépied, d'un commutateur d'antennes et d'un PC portable.
Toutes les couleurs des marqueurs de la carte sont affichés selon cette échelle. Les valeurs représentent des pourcentages par rapport à la limite de la norme.